Capture d’écran 2018-11-15 à 16.09.10.pn
Rechercher
  • Laury Degrémont

Point sur le KAKI

Pour ceux qui me suivent sur instagram, vous avez pu voir que je raffole du kaki. C'est un fruit que j'ai découvert il y a 6 ans environ. Je n'en ai jamais mangé étant enfant, et pourtant j'ai l'impression d'en avoir toujours connu le goût.


POINT NUTRITION Sa saveur est sucrée, sa teneur en sucre est d'environ 15g pour 100g. Un fruit pèse en moyenne 200 à 250g donc on peut vite monter à 30g à 40g de glucides si on le consomme entier. Soyez prudent! Si on veut faire attention à son poids, et idem pour les diabétiques: on pense à le consommer pendant les repas. On n'abuse pas des bonnes choses. On est à presque 150Kcal par fruit. Sa contenance en fibres varie entre 7 et 9g par fruit, ce qui n'est pas négligeable. Ce qui nous intéresse aussi c'est de savoir que le persimon (son deuxième petit nom) est riche en bêta-carotène (ce qui donne sa couleur orange), vitamine A, qui est anti-oxydante et ainsi bénéfique pour les cellules de l'organisme et la vue. Pour le sportif, le kaki est source de manganèse, de magnésium, de folate (vitamine B9), de potassium, de cuivre, de vitamine C, E, K et B6. Et BIM on se recharge en micro nutriments après l'effort physique!

POINT CUISINE Il se conserve à température ambiante ou au frais si vous voyez qu'il commence à être trop mûr. C'est-à-dire que sa chair est molle et plus foncée. Attention, il est fragile! Sa chair interne est légèrement visqueuse quand on l'épluche. On le consomme cru à la cuillère, en tranche dans une salade salée ou sucrée, avec un yaourt ou fromage frais, réduit en purée, en compote, en crumble (avec des pommes c'est un régal) #gourmandise Pour la version cuite, le kaki peut accompagner les fruits de mer, la volaille, le porc et le gibier. Il peut se marier avec le gingembre, les quatre-épices, la cannelle et la noix de muscade ! A vous de jouer!

LE PETIT PLUS HISTORIQUE Le kaki a été découvert par Marco Polo en Chine. Mais il ne fut introduit et cultivé en Europe méridionale (France, Italie, Espagne) qu'à partir du 19ème siècle. Mais comment ça pousse un kaki? Sur un plaqueminier! Un arbre d'une dizaine de mètre de haut qui donne environ 150kg par saison. (merci "L'encyclopédie visuelle des aliments")

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout